Le bilan de Compétences est un processus, un accompagnement personnalisé, qui concoure à plusieurs objectifs en fonction des attentes de la personne.
C’est un outil qui permet d’avancer dans une carrière professionnelle, et ce, quelle que soit la problématique de départ. C’est un parcours vous permettant de construire votre projet et mettre en place des actions pour trouver la carrière que vous souhaitez.
Notre cabinet, situé à proximité de Bordeaux, vous propose un parcours d’accompagnement adapté.
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
Un bilan de compétences doit vous permettre de passer en revue vos activités professionnelles en entreprise, dans le but :
Le bilan de compétences est accessible à tout salarié en CDI, CDD, seniors ou fonctionnaire de l’État. Il est recommandé en cas de reconversion dictée par un arrêt longue maladie et/ou une inaptitude dans votre emploi.
Avec Nouvelle-Collab, nous vous proposons différents types de bilan de compétences avec un accompagnement selon les besoins. Cela concerne :
Comment fonctionnez vous ? Quelles sont vos forces, vos moteurs et vos aspirations ? Qu’est-ce qui vous bloque ? Comme tout travail d’introspection, ces questionnements peuvent se révéler inconfortables. Faire un bilan de compétences, c’est profiter d’un véritable temps pour soi tout en étant accompagné et soutenu.
Pour aller vers un projet professionnel épanouissant, il est nécessaire de faire le point sur ses priorités. Mais entre métiers, secteurs, valeurs et aspirations, contraintes financières ou géographiques… Il peut être difficile de se poser les bonnes questions.
Réaliser un bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet en accord avec vos aspirations profondes.
À quoi souhaitez-vous contribuer à travers votre vie pro ?
Auprès de qui, et à quelle échelle souhaitez-vous être utile ?
Quelles causes souhaitez-vous impacter au global, à travers votre vie pro ou perso ?
Financement par le CPF ou l’employeur
Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé depuis janvier 2019 dans le cadre du CPF ou du plan de formation de l’entreprise.
Le bilan est ouvert à tout actif, tout salarié. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail sans obligation d’en informer son employeur.
Pour vous aider à vérifier la possibilité de prise en charge, vous devrez créer votre compte ‘CPF‘ et vérifier l’enveloppe dont vous disposez. Des renseignements peuvent aussi être donnés par l’OPCO de la branche professionnelle dont dépend votre entreprise/employeur.
Le bilan de compétences peut aussi être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, à l’initiative du salarié ou de l’employeur pour un bilan tripartite.
Notre accompagnement et conseil début dès votre inscription sur votre compte CPF. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.
Six à sept demi-journées de travail avec le consultant sont nécessaires avec une alternance de travail personnel et d’échanges en entretien. Ces séances hebdomadaires sont complétées par un travail de réflexion mené entre deux séances. Un dernier rendez-vous est nécessaire pour la restitution et la validation de la synthèse du bilan.
Séances en présentiel et distanciel : Les bilans de compétences peuvent être effectués soit en présentiel, soit à distance, offrant ainsi une flexibilité adaptée aux besoins et contraintes de chaque individu.
Autonomie numérique requise : Pour ceux optant pour une réalisation à distance, il est essentiel d’être autonome avec les outils numériques et de bénéficier du matériel nécessaire. La maîtrise d’une plateforme de visioconférence, de logiciels de traitement de texte, et autres outils collaboratifs est indispensable pour garantir une expérience fluide et productive.
Pour les séances en présentiel :