Durant votre recherche d’emploi, vous pouvez faire face à plusieurs refus suite à un entretien de recrutement.
Un NON est toujours difficile à encaisser. Cela peut en décourager plus d’un dans leurs recherches. Il ne faut surtout pas baisser les bras dans ces moments compliqués et comprendre le POURQUOI pas vous.
Les raisons d’un refus :
Tout d’abord, quand une entreprise vous refuse à un poste suite à un entretien d’embauche, vous donner obtenir un maximum d’informations sur la raison de ce refus. Cela permettra ainsi d’améliorer votre discours avec les autres entreprises.
Dans un arrêt du 19 avril 2012, la Cour de justice de l’Union Européenne a décidée que l’employeur n’était pas dans l’obligation de justifier à un candidat à l’embauche, les raisons pour lesquelles ce dernier n’avait pas été retenu.
Un entretien d’embauche est comme de la drague, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
En revanche, il y a plusieurs éléments que vous pouvez prendre en considération. Vous pourrez les utiliser et ainsi limiter ces refus lors de votre recherche d’emploi.
Ces raisons sont multiples et nous allons énumérer les 5 raisons les plus récurrentes. Vous y trouverez également les clés pour faire la différence et potentiellement rattraper le coup :
Première raison: Votre profil ne correspond pas au poste
Si l’entreprise vous a contacté pour un entretien c’est forcément qu’elle y a vu un intérêt dans votre CV. En revanche sur des postes techniques, il peut y avoir une différence entre l’ annonce et ce qu’elle cherche réellement. Ça n’est pas de votre faute mais plus une erreur de qualification de la personne qui a qualifiée votre candidature.
Seconde raison: Un autre candidat dispose de plus de compétences que vous
C’est ce qui peut arriver quand vous êtes en concurrence avec d’autres candidats pour le même poste. Vous avez chacun eu des expériences différentes, mais l’employeur cherche avant tout LA personne qui va être le plus en adéquation avec le poste. Essayez de savoir sur quels critères cette personne a été préférée par rapport à vous. Peut-être que vous disposez de ces compétences mais qu’elles n’ont pas été comprises durant cet entretien. Vous pourrez ainsi modifier votre discours et les mettre en avant lors des prochains entretiens.
Troisième raison: Vous ne disposez pas assez d’expérience ou de recul pour ce poste
Ce motif de refus est plus rare mais nous l’avons déjà vu dans la pratique. Lorsque vous faites face à cette phrase c’est que vous n’avez pas pris assez de recul par rapport à vos expériences passées. C’est-à-dire que vous avez du mal à exprimer la plus-value que vous avez apporté lors de vos précédentes expériences. Lors de votre préparation à un entretien, pensez aux différents éléments que vous avez apporté à vos anciens employeurs, les différentes difficultés auxquelles vous avez fait face ainsi que les solutions que vous avez mis en place.
Quatrième raison: Le recrutement à ce poste est en « stand-by » pour le moment
Cela peut arriver qu’une entreprise vous fasse passer un entretien et que suite à cela elle mette en pause le recrutement pour ce poste. Il peut y avoir différentes raisons pour que celle-ci fasse marche arrière dans le processus. Par exemple, elle n’a pas gagné un projet qui lui aurait permis de recruter ou il y a eu une coupure budgétaire à ce moment-là.
Rassurez-vous, rien n’est perdu ! Cela va même permettre à votre futur employeur de constater votre motivation et votre détermination pour obtenir ce job ! N’hésitez pas à recontacter la personne qui a effectué l’entretien avec vous, soyez curieux. Il faut connaitre la principale raison qui bloque votre embauche, avoir une idée de la durée que cela va prendre avant une réponse finale. N’hésitez pas à reprendre contact régulièrement avec votre interlocuteur afin de maintenir le lien. Au fur et à mesure de vos échanges, votre interlocuteur pourra vous donner de précieuses informations comme par exemple les chances que cela aboutisse à une fin positive avec eux.
Cinquième raison: Nous n’avons pas réellement vu votre motivation pour ce poste
Pour ce motif-là, c’est vous le fautif et vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même ! Cela peut-être un bon électrochoc pour vous faire réagir. Votre posture ainsi que votre discours sont à revoir.
Vous ne vous êtes pas ou mal renseigné sur l’entreprise, vous n’êtes pas souriant ou vous êtes simplement présent à cet entretien contre votre grès. Tous ces éléments sont importants et à prendre en considération lors de votre préparation.
Je le rappelle souvent aux personnes en recherche d’emploi, quand vous êtes en entretien d’embauche, vous devez aussi savoir vous vendre ! Quelqu’un de souriant, d’avenant et qui connait son sujet aura forcément plus de chances d’être accepté par rapport à une personne plus compétente mais qui ne dispose pas de ces qualités.
En conclusion :
Une bonne majorité de personnes a déjà fait face à des refus lors de leur recherche d’emploi. Ne le prenez pas comme un échec mais comme une opportunité de faire mieux lors des prochains entretiens. Toutes les remarques sont bonnes à prendre ! N’hésitez pas à refaire « le match » dans votre tête suite aux échanges et savoir ce qui a intéressé vos interlocuteurs et ce qui a moins bien marché. Il faut savoir apprendre de ses erreurs, les prendre en compte et savoir aller de l’avant.
Suite à un entretien d’embauche, vous avez tout à fait le droit de dire NON à l’entreprise qui souhaite collaborer avec vous. Si vous devez dire non à une entreprise, faites-le « proprement » . Faites-en sorte que votre interlocuteur garde une bonne image vous concernant. Vous avez une mémoire mais n’oubliez pas que l’entreprise en a une également… Cela vous permettra peut-être de repostuler chez eux à l’avenir si une meilleure opportunité se présente.
Si vous avez des doutes ou ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aider.
Également, vous retrouverez tous ces éléments et conseils directement dans notre formation complète sur la recherche d’emploi.
Et vous ? Avez-vous déjà fait face à des refus lors de votre recherche d’emploi ? Comment les avez-vous géré ou vécu ?